La Fondation Eugène Napoléon s’inscrit dans l’héritage de la « maison d’éducation pour jeunes filles pauvres », fondée en 1856 par l’impératrice Eugénie. A ce jour, cette œuvre d’éducation intégrale est portée avec deux établissements scolaire et supérieur, présents sur le site, qui contribuent à l’objet social de la Fondation par la richesse de leur propre projet éducatif.
S’adaptant aux réalités et aux nécessités du temps présent, la Fondation s’attache à préserver l’environnement culturel et éducatif voulu par sa fondatrice afin, en particulier, de proposer à des jeunes femmes étudiantes, âgées de 18 à 25 ans, une vie de foyer porteuse de sens ou s’expriment les talents divers d’une communauté d’une centaine de jeunes femmes de tous horizons, cultures et projets professionnels.
Chaque étudiante y est accueillie comme une personne unique, dans un climat d’exigence bienveillante, pour lui offrir, à l’aube de sa vie de femme, un cadre de vie et de travail dans un environnement de confiance et de respect mutuel où chacune peut s’épanouir, mûrir et développer le sens des responsabilités et la compréhension des exigences de la vie collective.
Présenter ses motivations et s’engager à respecter les règles de vie et l’esprit de la Fondation.
Être âgée de 18 ans minimum à l'entrée au foyer et de 24 ans maximum au 31 décembre de l’année en cours.
Être étudiante au titre de l’année scolaire en cours.
Posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et, pour les jeunes femmes étrangères, un titre de séjour en cours de validité.
Le foyer encourage l’engagement personnel et une prise de responsabilité progressive et à la mesure des possibilités de chacune à travers l’entraide et les relations entre résidentes, ainsi que par une activité bénévole dans un mouvement ou une œuvre caritative.
Le montant mensuel de la chambre pour l’année scolaire 2024/2025 est de :
Chaque chambre est mise à disposition du 1er septembre au 30 juin. Pour les mois de juillet et août, le maintien éventuel dans les lieux doit être demandé avant le 1er mai et être motivé.
Le calme est requis en permanence dans les différents lieux de la résidence et le silence est impératif entre 23h00 et 07h00.
En cohérence avec l’esprit du foyer proposé aux résidentes, la Fondation encourage et soutient les initiatives d’organisation d’activités communes (ateliers, ciné-club, soirée à thèmes, visites…) et de bénévolat pour et par les résidentes.
Des propositions d’activités bénévoles sont faites aux résidentes qui veulent s’engager, au sein de la Fondation ou à l’extérieur.
Téléchargez la plaquette de présentation 2024/2025
Informations, visites et réservation