La Fondation Eugène Napoléon s’inscrit dans l’héritage de la « maison d’éducation pour jeunes filles pauvres », fondée en 1856 par l’impératrice Eugénie. A ce jour, cette œuvre d’éducation intégrale est portée avec deux établissements scolaire et supérieur, présents sur le site, qui contribuent à l’objet social de la Fondation par la richesse de leur propre projet éducatif.
S’adaptant aux réalités et aux nécessités du temps présent, la Fondation s’attache à préserver l’environnement culturel et éducatif voulu par sa fondatrice afin, en particulier, de proposer à des jeunes femmes étudiantes, âgées de 18 à 25 ans, une vie de foyer porteuse de sens ou s’expriment les talents divers d’une communauté d’une centaine de jeunes femmes de tous horizons, cultures et projets professionnels.
Chaque étudiante y est accueillie comme une personne unique, dans un climat d’exigence bienveillante, pour lui offrir, à l’aube de sa vie de femme, un cadre de vie et de travail dans un environnement de confiance et de respect mutuel où chacune peut s’épanouir, mûrir et développer le sens des responsabilités et la compréhension des exigences de la vie collective.
Pour prétendre à la location d'une chambre au sein du foyer, il faut:
Le foyer encourage l'investissement personnel et une prise de responsabilité progressive, à la mesure des possibilités de chacune, à travers l’entraide et les relations entre résidentes, ainsi que par une activité bénévole dans un mouvement ou une œuvre caritative.
|
|
|
|
|
Le montant mensuel de la chambre pour l’année scolaire 2025/2026 est de :
Des blocs sanitaires communs (douches, toilettes) sont présents dans chaque bâtiment.
Chaque chambre est mise à disposition du 1er septembre au 30 juin. Pour les mois de juillet et août, le maintien éventuel dans les lieux doit être demandé avant le 1er mai et être motivé.
Le foyer compte une centaine de places. Le calme est exigé en permanence dans les différents lieux de la résidence et le silence est impératif entre 23h00 et 07h00.
Chaque résidente dispose d'une clé de sa chambre et d'un badge lui permettant d'accéder en permanence à la Fondation.
L'entretien courant des chambres est assuré par la résidente, qui s'engage à maintenir les locaux en bon état de propreté et d'hygiène.
Les espaces de cuisines et de restauration sont équipés des matériels, ustensiles de cuisine et vaisselle nécessaire, à la disposition exclusive des résidentes.
Un petit-déjeuner est mis à disposition, gracieusement, de 7h à 9h en semaine et en période scolaire uniquement.
En cohérence avec l’esprit du foyer proposé aux résidentes, la Fondation encourage et soutient les initiatives d’organisation d’activités communes (ateliers, ciné-club, soirée à thèmes, visites, concert des résidentes…) pour et par les résidentes.
Téléchargez la plaquette de présentation 2025/2026
Informations, visites et réservation